Gran Canaria est une des 4 îles principales des îles Canaries. Entre montagne, authenticité et les plages, Gran Canaria est une île qui peut plaire à tous les voyageurs.
Si vous souhaitez davantage d’informations su les îles Canaries, nous avons créé un blog 100% dédié aux îles Canaries: bons plans, photos, conseils, concours et forum: http://www.voyages-iles-canaries.fr
Nous connaissions déjà Tenerife, Lanzarote et Fuerteventura et parmi les grandes îles qui composent les Canaries. Il nous manquait Gran Canaria!
Gran Canaria, l’île continent des Canaries !
Le séjour à Gran Canaria côté pratique
Une semaine au mois d’Avril avec trois points de chutes: Las Palmas pour 2 nuits, Tejeda pour 2 nuits, Meloneras pour 3 nuits.
Départ de Nantes avec Vueling car nous étions à St Malo juste avant pour le salon des Blogueurs: le fameux #wat17.
Retour à Toulouse avec une escale d’une nuit à Madrid avec Ryanair.
Nous avions loué une voiture avec Sixt pour environ 70 euros la semaine, en ayant réservé avant par internet via autoescape.
Le nord de Gran Canaria: Las Palmas et les villes authentiques
Las Palmas: entre vieille ville et modernité
Nous avons passé deux nuits à Las Palmas à l’hôtel El Cantur juste à côté de la plage Las Canteras. La terrasse de l’hôtel avec la piscine et le spa est sympa. La proximité avec la plage est au top mais l’hôtel en lui-même n’est pas extraordinaire voire un peu bruyant.
Durant ces deux jours, nous nous sommes baladés dans le vieux quartier de la ville capitale. Et ça vaut le détour ! Je précise que Las Palmas est une grande ville (la sixième plus grande d’Espagne) et 5km séparent le nord de la ville et le vieux quartier. A Triana, la vieille ville, vous pouvez admirer des anciens palais avec leurs balcons typiquement canariens hauts en couleur. Nous avons visité la casa de Colomb. Il s’agit d’un musée plutôt pédagogique qui retrace les divers voyages à travers les océans. Il serait dommage de ne pas entrer dans ces lieux car la maison est superbe et le prix très raisonnable (3€/personne).
Lors de notre premier dîner nous sommes allés au restaurant De Cuchara, restaurant avec une cuisine traditionnelle canarienne. Le service est vraiment très agréable et la cuisine copieuse et de qualité.
Nord Ouest: les petites villes authentiques et Puerto de las Nieves
Nous avons profité de notre pause dans le nord pour partir visiter la cote jusqu’à l’ouest. On a fait un premier arrêt au cratère de Bandama, puis la jolie ville de Galdar et pour finir la fin de journée à Puerto de las Nieves.
Mon regret du voyage: être arrivés à cet endroit un peu tard pour ne pas profiter de la plage avec une vue sublime sur les immenses falaises. Pour ceux qui connaissent Tenerife, cela ressemble un peu à Los Gigantes. Il y a aussi des piscines naturelles bien aménagées de l’autre côté du village.
Le coucher de soleil dans ce petit port est magnifique avec une vue sublime sur le Teide, volcan de Tenerife. Le village reste un lieu authentique loin des constructions du sud. Nous avons diné sur place au restaurant Ragu, un bon souvenir.
Le centre de Gran Canaria : la montagne plein la vue !
Les alentours de Tejeda: le paradis de randonneurs de tous niveaux
Après une route sinueuse mais en bon état, nous sommes arrivés à Cruz de Tejeda. Quelle vue !!!! Il faut dire que nous avons logé pour deux nuits dans un fabuleux hôtel: Parador de Cruz de Tejeda. Les chambres ont une vue superbe sur les montagnes et au loin, le Teide. Je m’étais sacrément creusé la tête pour trouver une offre interessante dans cet hôtel mais je suis arrivée à mes fins grâce à Destinia. Cet hôtel a un spa avec une piscine extérieure en suspension (ou presque) dans les pins.Le lendemain, nous sommes partis faire la fameuse balade au Roque Nublo (le symbole de la région). Il faut compter entre 1h30 et 2h de marche, le temps de faire quelques photos à l’arrivée.
Pour les deux soirs nous avons mangé au village de Tejeda parce qu’il n’est pas possible pour manger à Cruz de Tejeda. Le village est vraiment typique et possède une vue impressionnante.
Artenara et le parc de Tamadaba
Ensuite, on est allé en direction d’Arterana et ses maisons troglodytiques. On y trouve notamment un « petit musée » gratuit qui explique la vie des habitants dans ces maisons troglodytes. C’est très mignon. En fin de journée, nous avons fait un petit détour vers le parc de Tamadaba pas vraiment mis en avant dans les guides. C’est une grande pinède avec un décors toujours aussi reposant. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de randonner, vous pouvez faire une petite boucle en voiture à l’entrée du parc qui permet d’admirer un superbe panorama (surtout la deuxième partie de route) !
Le sud de Gran Canaria: dunes de Maspalomas et tourisme de masse
Pour la fin du séjour, nous avions décidé d’aller nous reposer dans le sud de l’île. Direction Maspalomas en faisant un stop à Fataga: petit village avec des maisons toutes blanches avec pierres apparentes, très sympa ! Arrivés à Maspalomas et plus précisément à Meloneras, nous avons découvert le côté tourisme de masse dont l’image de Gran Canaria souffre un peu…
Les dunes de Maspalomas: alors oui, c’est sympa de voir ce « mini sahara ». Sauf que la ville a été construite tout autour et gâche le paysage. Décevant à mon sens, les dunes de Corraleéo à Fuerteventura sont bien plus jolies car le sable est blanc et l’eau est turquoise.
La seule visite du sud de l’île a été Puerto Mogan qui, pour moi, représente le juste milieu entre le port typique mais à la fois très touristique. Nous nous sommes baignés à la plage Amadores qui est pas trop mal.
Mes coups de coeur de Gran Canaria
Puerto de las Nieves, Tejeda, Fataga, en bref le nord et la montagne ! Pour les plages, je préfère et de loin Fuerteventura !
N’hésitez pas à lire nos articles sur les autres îles des Canaries