Nous avons passé deux petites semaines en Afrique du Sud en faisant une boucle au départ de Johannesburg (fin juillet-début août 2015) pour un peu moins de 3000kms de roadtrip !
Un roadtrip en pleine nature
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Johannesburg (nous arrivions de notre roadtrip en Namibie) en fin de journée et avons passé la nuit dans un hôtel à côté de l’aéroport. Il n’est pas très conseillé de conduire de nuit en Afrique du Sud et le soleil se couche tôt à cette époque de l’année (entre 17h30 et 18h). La navette de l’hôtel est venue nous récupérer directement dans l’aéroport et nous a ramenés le lendemain matin au loueur de voiture de l’aéroport.
J1 : Arrivée en Afrique du Sud: Johannesburg-Graskop
Visite du petit village de Pilgrim qui ressemble davantage à un décors de cinéma qu’un village. Nous avons diné dans un restaurant Mozambicain de Graskop plutôt bon et nous avons passé la nuit à dans une auberge de la ville (Valley View).
J2 : Graskop-Phalaborwa
Nouvelle journée en Afrique du Sud sur la route des cascades (l’accès à ces cascades est payant) avec des stops aux Berlin Falls et Lisbon Falls. En continuant la route en direction du Blyde River Canyon, nous sommes passés par God’s Window, puis Bourke’s Luck Potholes et Three Rondavels.
Nuit à Phalaborwa, à proximité du Kruger Park.
J3-4-5 : Phalaborwa-Kruger
Une des raisons pour laquelle nous souhaitions retourner en Afrique (suite à notre voyage en Tanzanie) était de pouvoir faire à nouveau un safari pour voir le Big 5. Nous avons donc passé 3 journées entières dans le célébrissime Parc Krüger en dormant dans les villages aménagés.
Petites infos complémentaires:
Nuits: Olifant, Skukuza, Lower Sabie
Attention aux radars sur les pistes et routes du parc
Sortie nocturne organisée et effectuée à Lower Sabie où nous avons vu très peu d’animaux…
J6 : Kruger-Swaziland
Nous n’avons fait que traverser le Swaziland mais y passer au moins deux jours aurait été une bonne idée. Les paysages montagneux sont différents de l’Afrique du Sud et je pense que ce pays offre des randonnées très sympas !
Nuit à Ezulwini
J7 : Swaziland-Kosi Bay
Beaucoup de route… Nuit Kosi Bay
J8 : Kosi Bay
Etape repos plage/snorkeling à Kosi Mouth à la rencontre de l’Océan Indien, eau un peu fraîche (une vingtaine de degrés et température de l’air : 23°)
Pour avoir fait du snorkeling à différents endroits (Bahamas, Guadeloupe notamment), je trouve que, même si l’espace dans lequel l’activité est praticable reste restreint, il n’en est pas moins riche niveau poissons : beaucoup de poissons tropicaux et notamment une énorme murène ! Pour accéder à Kosi Mouth, un local nous a accompagné avec un gros 4×4 qui est indispensable.
J9 : Kosi Bay-St Lucia
Cette étape, nous l’avions prévue pour prolonger la partie repos du voyage mais le mauvais temps a été de la partie et ne nous a permis de profiter comme nous le voulions. St Lucia est réputée pour ses fameux hippopotames qui sortent dans la ville la nuit venue. Malheureusement, même en tournant en voiture (ne pas se promener à pied!) pendant plus d’une heure, nous n’avons pas vu les animaux se promener. Dommage !
J10 : St Lucia
Visite du village qui n’a pas vraiment d’intérêt, petite station balnéaire, plage agréable mais par mauvais temps difficile d’en profiter.
J11 : St Lucia- Drakensberg
Avant de nous diriger vers le Drakensberg, nous avons fait la Visite de l’Isimangaliso Wetland Park et Cap Vidal .
Nous n’étions pas très motivés par rapport au temps toujours peu favorable. Mais ce fut une belle surprise avec ce parc qui réunit rhinocéros blancs et noirs, hippopotames, crocodiles, guépards (que nous n’avons pas pu voir). Arrivés sur la plage de Cape Vidal, nous avons pu voir les baleines (super !!!!). Nous ne nous attendions pas à les voir. En effet, sur les forums, les avis sont mitigés. Pourtant, à quelques mètres du bord de plage elles étaient là à sauter majestueusement devant nous !
Bilan de cet endroit : nous avions une longue route pour aller au Drakensberg donc nous n’avons pas pu profiter de ce spectacle mais je serai restée plus longtemps. Il est fou de penser que tous ces animaux se côtoient à quelques mètres sans parler des grands prédateurs que n’avons pas vus mais pourtant bien présents (et annoncés sur tous les panneaux des plages) : le grand blanc !
Après une longue route parfois compliquée (notamment pour traverser Durban), nuit à proximité de Bergville dans une auberge géniale !
J12 : Drakensberg- retour Johannesburg
Randonnées dans le Drakensberg Nord au Royal Natal National Park au pied de l’amphithéatre : magnifique !!! Le Drakensberg offre des chemins de randonnées de tout niveau et toute durée. Vous saurez trouver la plus adaptée pour vous.
Mes coups de cœur en Afrique du Sud :
Drakensberg
Cap Vidal
Pourquoi le Kruger n’est pas dans les coups de cœur ? Parce que nous avons eu la chance d’aller en Tanzanie auparavant pour les safaris et que c’est extraordinaire.
Infos pratiques voiture:
bien respecter les limitations de vitesse
faire attention aux vrais/faux policiers qui vous font payer des amendes (c’est du vécu et de l’arnaque pure et simple)
être bien vigilant sur les routes car les habitants et les animaux traversent n’importe où (y compris autoroute). De plus, les conducteurs doublent sans prudence…