Nous avions déjà été au Portugal, il y a plus d’une dizaine d’années, à Lisbonne. Ce deuxième voyage au Portugal nous a particulièrement convaincu car la région de l’Algarve est vraiment superbe !
L’Algarve: itinéraire de l’Ouest vers l’Est
Quand ? Fin mai début juin.
Comment ? En avion, ligne directe Toulouse-Faro avec EasyJet pour 70€/personne aller-retour.
Où ? Logement en chalet à côté de Lagos pour 4 jours puis Appartement à Carvoiero pour 5 jours, très bon emplacement, le Rocha Brava.
Déplacement ? Voiture de location au tarif très avantageux (45 euros pour 9 jours) avec Centauro.
La cote ouest de l’Algarve: sauvage et surf spirit
Odeceixe: village, plage et rivière
Notre premier point de chute en Algarve étant aux environs de Lagos nous en avons profité pour visiter la cote Ouest.
Direction Odeceixe ! On commence fort car cela fait partie de mes endroits préférés. Odeceixe, c’est d’abord un petit village avec ses façades blanches et volets colorés, un moulin, des ruelles pavées. Mais c’est aussi et surtout sa magnifique plage.
La plage d’Odeceixe est très belle, le point de vue du parking donne envie d’y descendre. Elle est entourée de falaises sombres, de belles vagues, une eau très claire et une rivière en arrière de la plage ! Cette rivière, c’est simplement l’océan qui rentre d’un côté de la plage. Ainsi chacun y trouve son compte. Les amateurs de vagues et de surf iront coté océan. Les familles iront se baigner coté rivière permettant même de se laisser transporter par le courant. Nous avons testé un bar-resto: le Kiosk Agapito. Il est juste au dessus de la plage où nous avons pu déguster des brushettas de poisson frais, un délice !
De Odeceixe en allant vers le sud
En descendant vers le sud, vous pourrez faire un stop à Praia da Amoreira. Les vagues y sont plus fortes. Comme à Odeceixe, l’océan forme une rivière qui permet de se baigner plus haut dans des eaux plus calmes. Plus au Sud, Le petit village de Monte Clerigo est très sympa au soleil couchant. Il n’y a pas grand chose à faire, c’est très paisible. C’est un coup de coeur pour Corentin.
Lors de notre itinéraire sur plusieurs jours, nous avons fait un tour à la plage de Arrifana et celle de Do Amado, agréables mais sans plus. Par contre je vais m’arrêter sur une autre plage très belle aussi: la praia da Bordeira ! La plage da Bordeira est sublime et la vue de la route en arrivant par le sud est exceptionnelle. Son petit plus ? comme vous le savez si vous nous lisez, nous apprécions particulièrement les dunes de sable. Ici, nous en avons trouvées ! Les vagues sont puissantes coté océan mais comme ses voisines, l’océan forme une rivière à l’arrière de la plage autour de sublimes courbes de dunes de sable blanc ce qui rend le paysage unique.
La pointe Sud Ouest de l’Algarve
En poursuivant vers le sud, vous trouverez les plages entourées de falaises aux couleurs variées parfois de terre rouge parfois noires. Le Cap Saint Vincent vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les plages de la cote ouest.
Du cap st vincent jusqu’à Lagos, les paysages changent, les plages aussi mais sont tout aussi belles ! A praia do Martinhal, pas de vague, une eau turquoise, du sable blanc, très peu de profondeur, un avant goût de lagon. En remontant vers Lagos vous trouverez plusieurs villages où faire une halte : Sagres, Vila do Bispo.
De Lagos à Carvoiero: plages, plages, plages !
Lagos: ville animée et eau turquoise
A Lagos, le vieux centre ville est entouré de remparts, de nombreux restaurants, bars, ruelles piétonnes. Bref un endroit sympa et animé pour manger des sardines fraîches !
Au sud de Lagos, plus touristique certes mais superbe quand même : Ponta de Piedade et Praia do Camilo. Ponta de Piedade est un lieu unique où les falaises dans l’océan forment des grottes. Il est possible de faire un tour dans ces grottes en petite barque. Juste à côté, la praia do Camilo est magnifique, eau turquoise à l’abri du vent mais le banc de sable est très étroit encore plus à marée haute.
Portimao et sa plage do Vau
Vers Portimao, la praia do Vau mérite le détour ! Falaises de couleur ocre, sable blanc, couleur de l’eau magnifique et en bout de plage les rochers forment à cet endroit aussi des grottes. Nous avons donc loué un kayak pour naviguer entre les grottes, top !
Percurso dos sete vales suspensos
A partir de Carvoiero, il existe un sentier qui longe le littoral permettant d’admirer une suite de plages tout aussi belles les unes que les autres: Percurso dos sete vales suspensos. Nous n’avons pas fait le sentier en entier mais à aprtir de Benagil jusqu’à la praia da Marinha et c’est pour nous un incontournable de l’algarve !
Depuis la plage de benagil, vous pouvez aller visiter la grotte de Benagil. Cet endroit est surprenant et très beau surtout si vous avez la chance de vous y trouver seul ! Plusieurs façons de s’y rendre : faire une excursion bateau qui vous permet de visiter plusieurs grottes mais sachez que le bateau ne s’arrête pas. Autres options : louer un kayak ou nager ! Nous avons voté pour la dernière solution car la grotte est vraiment à proximité de la plage (10 minutes de nage) bien entendu à évaluer en fonction des vagues et du courant. Pas recommandé pour les plus jeunes.
L’algarve côté terre
Nous avons été un peu déçus par notre visite dans les terres de l’Algarve. Nous avons choisi de visiter Monchique et de faire la balade qui part de l’ancien couvent. Après quelques centaines de mètres, nous avons fait demi tour car le paysage ne nous enchantait pas (une partie de la balade longe la route). Ce qui est très agréable ce sont les odeurs d’eucalyptus en partant du couvent. Sur votre chemin arrêtez-vous à Caldas de Monchique, à mon goût bien plus charmant que Monchique.
Le Sud Est de l’Algarve: direction les îles
Le parc de Ria Formosa est pour nous un autre incontournable de l’Algarve. Il comprend plusieurs îles, plutôt sauvages avec quelques villages ensablés typiques sans route.
Nous avons commencé par le village de Cacela Velha, village très petit mais vraiment beau, mon number one. De là, la vue est superbe sur la plage de Cacela Velha.
Ensuite, nous sommes allés sur Tavira, village sympathique. L’île qui porte le même nom ne m’a pas beaucoup emballée. Vous pouvez y aller à pied à partir de la passerelle (20 minutes de marche). Autre option: prendre un petit train touristique que nous avons emprunté au retour. Finalement, je crois que c’est ce que j’ai préféré. Oui, parfois on apprécie l’attrait touristique ! Par contre l’île en soi n’a rien d’exceptionnel.
Pour finir nous avons pris un taxi boat de Olhao jusqu’à Culatra. L’effet wouah a fonctionné: un village posé au milieu de nulle part. Vous pouvez vous baigner coté continent ou coté océan. Nous avons choisi la deuxième possibilité avec l’eau est translucide et personne sur la plage ! Idéal ! Après la pause baignade, longue balade sur la plage pour rejoindre Farol, goûter mojito au Maramais, bar sur la plage bien agréable!