CROATIE (région de l’Istrie)
De Toulouse à Split: roadtrip de 4000km vers les côtes croates jusqu’à Sibenik
En 2010, nous étions partis en Croatie dans la région de Dubrovnik puis dans les îles aux alentours et nous sommes tombés amoureux des paysages croates. En août 2012, nous avons eu envie de nous sentir libres et comme nous adorons les roadtrips, nous sommes partis de Toulouse avec notre voiture jusqu’en Croatie.
1ère étape : Arrêt dans la région de l’Estérel
La route étant longue, nous avons essayé de faire des arrêts sur la route avec un premier stop dans le Var dans la région de l’Estérel avec la famille pour deux jours.
2ème étape : Arrêt au Lac de Garde dans le nord de l’Italie
Nous découvrons les joies de conduire sur l’autoroute italienne : deux voies, beaucoup de camions, monter, descendre, tunnels, essence à 2 euros le litre, rien d’apaisant. Nous campons à proximité du lac de Garde et dînons d’un restaurant italien. A notre retour la voiture avait été forcée mais rien n’a été volé !
Le lendemain, nous sommes allés visiter Sirmione. Il n’y a pas à dire la ville est charmante et romantique mais très peuplée de touristes en pleine saison ! Nous avons profité d’une baignade dans le lac avant de reprendre la longue route…
L’anecdote de la frontière croate
Nous avons traversé le reste de l’Italie, la Slovénie où nous avons bouchonné deux bonnes heures pour finalement nous faire arrêter à la frontière croate. Oui, il faut savoir qu’avec nous, il y a toujours des anecdotes plus ou moins drôles à raconter à notre retour.
Normalement 90% des passagers descendent la vitre montrent les papiers d’identité et passent sans problème…pas nous. La police nous a d’abord posé quelques questions puis nous a demandé de les suivre dans leurs bureaux. Un flic chacun et dans deux bureaux séparés où nous avons subi de réels interrogatoires (dans un anglais approximatif bien entendu!). Vis ma vie de dealer de drogue…
3ème étape: Arrêt dans le charmant village de Rovinj
Notre coup de cœur de la région, Rovinj est un village typique plein de charme. Nous avons passé 2 nuits dans un camping ombragé avec vue sur la ville.
Le lendemain, nous avons repris la voiture en direction de Porec, village très mignon dans le même genre que Rovinj avec notamment une basilique euphrasienne. A proximité, nous nous sommes arrêtés au fjord de Lim qui possèdent de surprenantes couleurs automnales.
Nous avons pu profiter d’une délicieuse sardinade organisée par les pêcheurs locaux avec sardines fraîchement pêchées et grillées sur le port. L’installation de grandes tables et bancs est sommaire mais facilite le partage et les rencontres. Très bon souvenir !
4ème étape: Arrêt à Pula
Nous avons été quelque peu déçus par Pula, une ville qui un très bel amphithéâtre plutôt et quelques bâtiments jolis mais rien d’exceptionnel… Nous avons dormi dans un camping à proximité pas agréable du tout.
5ème étapge: le fabuleux Cap Kamenjak !
Au Sud de Pula, le cap Kamenjak offre des criques à l’eau bleue turquoise. Cet endroit est protégé par les autorités croates ce qui permet de conserver le côté sauvage du cap. On vous conseille de vous rendre jusqu’au Safari bar, un bar d’extérieur complètement fou dans la végétation avec une vue imprenable. Nous avons passé une nouvelle nuit dans un camping, cette fois-ci ombragé et très agréable.
6ème étape: d’Opatija vers le parc national de Plitvice
Nous avons repris la route jusqu’à Opatija, village balnéaire qui n’a rien à voir avec les autres villages croates mais qui a une architecture particulière d’origine autrichienne donnant le charme spécifique à cette ville. Le bord de mer est aménagé, une halte baignade était bien agréable.
7ème étape: Le sublime parc national de Plitvice
Nous arrivons à un des moments très attendus : se promener autour les lacs de Plitvicka Jezera.
8ème étape: Direction le Sud vers Nin
Nous avons dormi à Nin en camping (conseillé par le Routard de l’époque)… mauvais choix d’étape. Un camping un peu étrange. Au bout du camping, surprise : des gens tout nus enduits de boue noire. Nous sommes sur une plage soit disant miraculeuse… pas vraiment tentés par l’expérience. Après notre resto du soir dans le village, on nous avait déplacé la tente de notre emplacement pour nous piquer la place, autant dire que cela m’a rendu folle et que je ne me suis pas gênée pour le faire savoir. La nuit a été horrible car du coup, nous étions en plein soleil.
9ème étape: Vers Zadar jusqu’à Pakostane
Nous sommes repartis rapidement de Nin en direction de Zadar. La ville est agréable mais elle est plus grande que les mignons villages visités auparavant. Il faut tout de même noté la particularité de l’orgue maritime et le reposant parc.
10ème étape: Chez Marinko à Pakostane pendant 5 jours
La série « semaine camping » était terminée et ça fait du bien ! Nous avons profité d’une semaine plus reposante dans studio chez l’habitant à Pakostane (face à l’archipel des Kornati) que nous avons trouvé par un site web d’une bretonne installée dans la région depuis plusieurs année. Durant cette semaine, nous nous sommes reposés, avons profité des criques et notamment celles de Drage. Plusieurs fois, nous avons passés la journée sur l’île de Murter car la plage était superbe !
Bien sûr nous avons consacré une journée aux chutes de Krka et là on peut enfin se baigner. C’est très aréable mais moins beau que Plitvicka. Après notre baignade nous avons la mauvaise idée de manger chacun une crêpe (enfin putôt un pancake géant) que nous aurons beaucoup de mal à digérer par la suite nous empêchant même de visiter convenablement Sibenik et pas du tout Split… Et oui nous n’avons pas toujours de bonnes idées.
Pour notre dernière soirée note hôte nous propose de manger avec eux du maquereau fraîchement pêché par ses soins accompagné de pommes de terre et surtout de sa propre huile d’olive, il nous a d’ailleurs fait cadeau d’une bouteille, endroit à recommander !
11ème étape: la très (très) longue (longue) route jusqu’en France
Après une semaine un peu plus reposante nous partons pour cette longue route du retour avec risque de bouchons, départ 5h du matin pour 15h de route avec un stop le soir à Cannes.
Voilà ce fut un road trip bien sympa, comme on les aime !
Comme vous le savez, nous devions repartir en Croatie en juin dernier mais l’appendicite en a décidé autrement ! On y retournera prochainement, c’est certain.