Nous sommes partis cet été pour notre premier voyage en Islande, 8 jours entre le sud et le centre de l’île.
L’Islande: un voyage qu’il faut préparer à l’avance
C’est sûrement le voyage que nous avons préparé le plus longtemps à l’avance. Les billets ont été pris au mois de Février et lorsque j’ai commencé mes recherches sur l’itinéraire possible, l’hébergement et la location de la voiture, je me suis rendue compte qu’il valait mieux que j’accélère la cadence ! En effet, aujourd’hui l’île accueille beaucoup plus de touristes que ce qu’elle offre de structures d’hébergements…
A la fin du mois de Février beaucoup d’auberges, d’hôtels, de chambres d’hôtes étaient déjà complets… Autour de Rekjavik, on peut se débrouiller pour trouver des endroits pour dormir mais sorti de la capitale, ça se complique. Je ne voulais pas tenter le camping à cause de certains retours qu’on m’avait fait par rapport au temps et notamment le vent et le froid, même en plein mois d’août.
La région du Jokulsarlon restera l’endroit où il a été extrêmement difficile d’obtenir une chambre avec toilettes et salle de bain, j’ai donc validé les sanitaires communs pour plus de la moitié du séjour.
Autre point important, ces hébergements coûtent très chers. En moyenne pour nos 8 nuits, nous étions à 110 euros la nuit dont je le rappelle la moitié était des chambres sans draps et avec sanitaires communs.
J’ai fait pas mal de recherches pour me décider si nous devions louer ou non un 4×4 et vu notre itinéraire envisagé, c’était le mieux puisque les routes du centre ne sont pas autorisées aux véhicules normaux. Là aussi la location d’un Suzuki Jimmyd’une autre décennie fut un sacré budget : 950 euros !
Au début du mois de mars hébergements et location de voiture étaient bouclés.
Un roadtrip de plus de 2000kms en 8 jours au départ de Reykjavik
1ère nuit : Arrivée tardive à Keflavik, nuit à proximité de l’aéroport.
1er jour : De Reykjavik au Fjord des balaines
Nous avons passé une demie journée dans la capitale par un temps magnifique. Nous avons pu découvrir les rues tranquilles et colorées de Reykjavik partiellement animées dans certaines rues.
Nous avons ensuite pris la route vers le nord pour aller faire le tour du fjord des baleines. Notre première excursion dans un supermarché a été pleine d’enseignement car tout est très cher et même les produits locaux comme les fameux yaourts Skyr.
Arrivée et nuit à Fossatun Camping Bod (Fossatún, 311 Borgarbyggd, Islande) avec notre premier hot tub (non naturel). L’endroit offre une vue sur des chutes d’eau et une courte balade autour du site en suivant l’histoire des trolls.
Cette première journée était plus pour s’acclimater au pays avant d’attaquer notre solide périple.
2ème jour : Rencontre avec les glaciers et cercle d’or
Départ matinal pour le cercle d’or en passant par la piste entre les glaciers notamment le Langjokull. Premier stop à Husafell, les chutes Hraunfossar et Barnafoss sont splendides ! Nous n’avions jamais vu de glaciers auparavant et nos premières impressions furent très bonnes, waouh très impressionnant !
Nous arrivons ensuite dans l’après-midi à Þingvellir, un des sites du cercle d’or. J’ai beaucoup aimé cet endroit qui paraît si paisible avec sa petite église, son eau translucide et les plaques tectoniques bien visibles.
En continuant notre route, nous nous arrêtons à Strokur (Geysir), deuxième site du cercle d’or. Idem, c’était la première fois que nous voyions un geyser et quelle surprise ! Nous sommes montés pour profiter de la vue de part et d’autre du parc des geysers et avec ressenti une impression de calme et de sérénité une fois là haut.
Nuit à proximité, à l’Arbakki Farmhouse Lodge, à conseiller niveau qualité prix, le meilleur logement de notre séjour sans aucune hésitation !
3ème jour : De Gullfoss à Hveravellir en passant par Kerlingarfjoll
Arrêt à Gullfoss (autre site du cercle d’or). C’est un endroit très touristique mais cela reste impressionnant par la hauteur des chutes, la densité de ces tonnes d’eau, le bruit de fond, bref un endroit à ne pas rater !
Nous partons ensuite à travers les pistes du centre pour aller jusqu’à Hveravellir. La route n’est vraiment pas facile et pas idéale pour ceux qui ont des problèmes de dos. A notre arrivée, nous avons fait le tour du parc géothermique et avant de repartir en sens inverse, nous avons profité d’un stop dans le bain d’eau chaude naturelle dans lequel nous faisons une halte pour quelques minutes. Bien agréable !
Au retour, nous nous arrêtons à Kerlingarfjoll. Lorsque j’ai préparé ce voyage je voulais absolument voir cet endroit sauf qu’à notre arrivée nous voyons un camping, quelques bungalows mais rien qui ressemble au paysage que j’ai pu voir en photo. Déçue, je me pose des questions et je me dis ce n’est pas possible c’est ailleurs. En effet, nous voyons que la piste très raide continue encore plus haut. Nous la prenons jusqu’au bout et là… fantastique ! C’est un des plus beaux endroits que j’ai pu voir tout voyage confondu (non pour l’instant rien ne dépasse le cratère du N’Gorongoro mais je le place en deuxième position).
C’était la fin d’après-midi donc vraiment pas beaucoup de monde, les balades sur les crêtes des montagnes nous attendaient avec des couleurs exceptionnelles. Les fumerolles renvoient de temps en temps des odeurs désagréables et bien entendu nous faisons attention où nous marchons car les petits trous d’acide sont partout. Mais quel paysage ! Un paysage irréel flirtant avec le fantastique sorti des films de Tim Burton.
Nuit et repos nécessaire après cette rude journée et celle prévue le lendemain.
4ème jour : Landmannalaugar: un paysage irréel
Quelle piste… c’est la pire route que nous ayons prise alors que nous avions quand même conduit sur les pistes sud africaines et surtout namibiennes mais celles de l’Islande sont terribles et surtout cette F208. Les 15 premiers kilomètres sont durs car il faut traverser le champ de lave. Nos cervicales en ont souffert un peu…
Mais le jeu en vaut la chandelle, le Landmannalaugar est extraordinaire et bien plus encore ! Nous nous préparons et partons bien équipés pour la rando sur la montagne rouge. Nous commençons par la traversée de l’énorme champ de lave pour arriver face à une plaine bien verte, quelques fleurs, quelques moutons et le tout dominé par ces montagnes aux mille couleurs. Incroyable ! Cet endroit est aussi pour moi un des plus beaux paysages que j’ai eu l’occasion de visiter ! A notre retour nous mangeons une bonne petite soupe préparée dans une sorte de vieux bus transformé en petite épicerie où il est possible de prendre la soupe du jour, top !
Nous reprenons la piste 208 vers Hvoll. Le retour par cette piste est sublime !!! Nous traversons nos premiers passages à gué avec l’appréhension qui va avec mais on finit par s’habituer. Cette piste longe les rivières au bas des montagnes d’un vert fluorescent. Sommes-nous sur une autre planète ? Non, juste l’Islande.
5ème jour : Skaftafell, plus vieux galcier d’Europe et 1km d’épaisseur de glace
Nous partons vers le glacier Skaftafell où nous avons prévu de faire une rando crampons et piolet sur le glacier dans le cadre d’une excursion avec un guide. C’est une initiation bien sûr qui dure 2 heures environ. Avant cette randonnée, nous faisons la balade vers Svartifoss (moins d’une heure aller retour) qui est bien mais sans plus… La randonnée sur le glacier est top puisque nous n’avons pas tous les jours l’occasion de marcher sur un glacier de cette ampleur ! Chouette expérience même si le prix freine un peu (comme tout en Islande !). Au retour, nous faisons un stop au food truck qui propose une soupe de homard absolument délicieuse!
Nous poursuivons ensuite vers Jokulsarlon, waouh waouh waouh, génial, top, fou ! Nous faisons d’abord un arrêt un peu avant le grand parking où il faut grimper des petites collines et on ne s’attend pas à voir juste derrière des icebergs d’un bleu turquoise hallucinant ! Ces icebergs proviennent du glacier, se détache pour aller se jeter dans l’océan via le lagon. Nous continuons vers le grand parking et profitons de ce paysage hors du commun avec des phoques viennent se joindre à nous, superbe ! Nous allons jusqu’à la plage voir ces gros glaçons bouger avec les vagues et fondre petit à petit !
Deuxième nuit à Hvoll.
6ème jour : Lakagigar et la chaine de volcans
Grosse journée encore, au porgramme : le Lakagigar. Cette chaine de cratères d’un vert éclatant qui contraste avec le noir de la lave reste un paysage fantastique même si la pluie et le brouillard nous empêchent un peu de profiter des couleurs. Nous faisons la rando de base et continuons notre périple autour de ces cratères en longeant la piste.
Petite précision, cette piste comporte quelques passages à gué (F206 et F207) qui se font assez facilement pour la plupart. Nous avions un peu peur car la piste est une boucle et d’après les forums et guides le plus difficile était le dernier…En effet il n’est pas facile et nous avons eu la chance d’avoir une famille de français devant nous avec un 4*4 bien plus performant que notre Suzuki. Ils nous ont donc guidé pour le passer au mieux même si le courant était très fort et que la profondeur ne faisait pas rigoler non plus. Corentin a bien géré tout ça !
Arrivée en début de soirée à Vik (sous la pluie) et nuit à Skogar en auberge de jeunesse.
7ème jour : La cascade de Skogafoss, Dyrholaey et le Blue Lagoon
Balade à Skogarfoss, visite de Dyrholaey, paysage plus commun que les précédents mais très beau quand même ! Le soleil était avec nous, nous avons pu profiter de la vue, des plages de sable noir, des couleurs bref, il faut y aller sans hésiter.
Nous continuons notre route vers Hveragerdi après quelques haltes ici et là.
Nous passons la soirée au fameux Blue Lagoon. Nous avons fait l’erreur de ne pas réserver le Blue Lagoon et nous n’avons donc pas fait les difficiles : rendez-vous 22h. Même si c’était loin de Hveragerdi, nous voulions absolument tester cette institution connue de tous ! C’est joli extérieurement mais je dois dire que je n’ai pas vraiment apprécié le concept. Il y a énormément de monde, et ça ressemble à une piscine municipale où chacun y fait finalement un peu ce qu’il veut.
8ème jour : Dernière belle journée à Reykjavik
Retour vers Reykjavik où nous passons notre dernière journée, notre avion était le soir. Cette journée, je ne l’ai pas regretté car nos premières heures dans cette ville le premier jour ne nous avait pas permis de nous imprégner et profiter de la ville qui est très agréable surtout par 18°c.
Mon top 3 : Kerlingarjfoll, Landmannalaugar et Jokulsarlon.
Mes impressions : pour moi l’Islande, c’est le désert version Nord. On peut circuler des heures sans croiser personne (un peu comme en Namibie), on peut profiter de paysages exceptionnels, on peut respirer l’air pur bref on ne peut qu’y retourner !!! Et pourquoi pas en hiver ?